Compte rendu de la sortie exploratrice du Centre Pédagogique Célestin Freinet

Dans le but d’explorer, de connaitre le pays, ses valeurs, ses richesses, ses forces, ses faiblesse, ses opportunités,… comme prévu dans le document projet, le lundi 17 Aout à 6h15 am, nous avons laissé Désarmes en direction du Sud du pays, a bord d’un autobus avec 55 participants qui ne cessent de faire montre leur allégresse par l’intermédiaire des cantiques spirituels.

Dans chaque site et /ou ville importante, nous nous arrêtons un petit peu pour que les participants puissent faire connaissance et même prendre des photos de souvenir si nécessaire. Ainsi nous avons bien avancé jusqu’aux Cayes sans difficultés. Comme l’objectif était celui d’atteindre Camperin dans le campus de l’organisation de MP3K (Mouvman Peyizan 3zyèm Seksyon Kanperen), arrivé s au carrefour des quatre chemins, nous avons pris la direction de camperin. Malheureusement dans une petite localité sur la route de Camperin , tandis qu’il était déjà environ 7h00, l’autobus était tombé en panne (le chaffe de l’autobus était déboité). Nous avons passé plus deux heures jusqu’à ce que la panne soit levée partiellement. Avec l’appui de mon ami Chavanne Casseus le Directeur de MP3K qui était venu nous rencontré, vers 9h00 pm, nous avons repris la route de la destination. Dans la nuit nous avons traverse la ravine du Sud et rampé jusqu’à une morne du massif de la haute dans le pic Macaya qu’on appelle Ré (Remonsain). Certes la route était périlleuse, maladroite mais l’arrivée sur ce sommet vers minuit nous a procuré un grand bonheur. Dans un espace chatoyant, avec un accueil chaleureux c’est comme le Canaan après la traversée du désert.

Le lendemain (Mardi 18) nous avons un moment extraordinaire de conférence et de partage avec les responsables de l’organisation. Nous avons appris beaucoup de la zone et les réalisations de cette organisation. En plus nous avons promené la zone constatant certains dégâts effectués par le passage du cyclone meurtrier qu’on appelle Mathiew. Aussi nous avons du plaisir de voir la nature qui commence à renaitre, ce qui donne un peu d’espoir aux familles victimes de ce fléau. Apres notre promenade, nous reprenons la route cette fois en direction d’Arniquet comme prévu. Apres avoir descendu la montagne, sur la route de Camperions, le chaffe est déboité a nouveau. Nous avons passé tout le reste de la journée et nous sommes dépannés vers 6 h presque à la tombée de la nuit. Heureusement, nous étions accompagnés d’un étudiant originaire des Cayes, il a su nous aider à faire une planification. Ainsi , nous avons changé le parcours. Au lieu de se rendre à Arniquet, nous étions hébergés dans une école communautaire de Lilette où nous avons passé 3 jours.

Et quand nous considérons, les deux pannes successives de l’autobus et par rapport à la fragilité de la route menant a Jacmel, nous avons discuté et résolu ensemble avec le chauffeur de laisser tomber le Jacmel et passer de préférence le temps à visiter les Cayes. En ce sens, un consensus était trouvé. Ainsi, Nous étions de retour a Camperin, visitant les sœurs de Saint Anne, l’école de frères MAZNOT, le Saut Mathurine, le central Hydro électrique de Saut Mathurine. Nous avons été aussi à la ville des Cayes, à gelée, à Port Salut, etc ..

La soirée du jeudi 20 était pour nous nous inoubliable. Nous avons organise une soirée très émouvante, intéressante dans laquelle les gens du quartier, principalement le directeur qui a exercé cette grande hospitalité envers nous et sa famille, étaient invités. Le programme de cette soirée était divisé en deux parties. Dans la partie spirituelle, nous avons un moment d’adoration et de louange suivi d’une méditation. La partie était tout a fait un mélange. Elle était bourrée d’activités comme le chant, la dance, témoignage, blague, théâtre, etc.. Nous avons mené des activités jusqu’à 3hres am. Et à 4h15 am tout le monde était à bord de l’autobus pour prendre le chemin de retour. Sur la route, on s’arrête au besoin pour visiter et explorer certains éléments importants par rapport à nos objectifs. Enfin après cette pérégrination, avec des cris de satisfaction, d’allégresse et de louange a notre Dieu, nous étions arrives a Désarmes aux environs de 6h30 pm.

La sortie a été tres bénéfiques selon le témoignage des participants. Selon eux, la tournée les a permis de connaitre la géographie d’Haïti, l’environnement haïtien avec ses richesses et ses faiblesses, de mieux connaitre et comprendre le fonctionnement des autres, de mieux vivre dans le respect la tolérance avec les autres, d’aiguiser l’esprit critique, le sens de solidarité et de bien se connaitre. En plus toute cette somme de connaissance acquise dans cette semaine d’exploration, portent les gens a aimer le pays a prendre de conscience des responsabilités conséquentes pour le futur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.