DETAIL SUR LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CONTRE LA VIOLENCE

CNL (Coopération pour une Nouvelle Lachapelle) organise toujours des journées de formation avec des animateurs et animatrices de zone pour voir comment les gens peuvent diminuer la violence dans la communauté lachapelloise. Pour le lancement de cette campagne on divisait la deuxième section de la commune de Lachapelle en 35 localités en raison d’un animateur pour chaque localité et une équipe de trois formateurs qui jouent aussi le rôle de superviseur, des formateurs qui sont Ketlet ALCIMEUS, BEAUBRUN Bidener ,EXAVIER Frisnel. Ces activités ont financé par Dire et Agir

On a organisé plusieurs séances de formation sur la violence pour les animateurs pour que ces deniers puissent retransmettre dans leur localité qu’ils représentent.

Le 8 janvier 2017

Alva ZIME un animateur a organisé une rencontre sur les types de violence dans localité de La croix où il a eu la chance de former 25 participants au cours de cette formation Garry Mervil l’un des participants a expliqué une situation d’injustice lors d’un procès qu’il a subit une violence symbolique au tribunal de paix de Lachapelle. Les participants étaient vraiment contents ils ont demandé d’autres séances de formations.

Supervisé par Ketlet ALCIMEUS et BEAUBRUN Bidener

Le 16 Janvier 2017

Jeronie Izar, une responsable de la zone Lepinard, a organisé une séance de formation sur la violence familiale où elle avait 23 participants, plusieurs cas de violence ont été relatées par les parents à l’égard de leurs enfants, donc la séance permettait aux parents de penser différemment. Ils ont promis d’aller agir avec dialogue et plus de respect au sein de la famille, ensemble ils ont pris une autre date pour une autre rencontre qui était le 3 février 2017.

Supervisé par Beaubrun Bidener et Cenat

Le 20 Février 2017

JOSEPH Jolius a organisé une rencontre de formation dans localité de Richeville où il avait 22 participants sur les différentes formes de violence où il a été supervisé par Bidener Beaubrun.

Le 25 février 2017

Pour continuer à diminuer la violence ALTIDOR Shinaider a organisé une rencontre dans localité Otovan sur les formes de violence et les trois piliers pour une bonne relation conjugale : l’amour témoigné, le dialogue, le respect réciproque.

25 participants, Beaubrun Bidener et Cenat LOCIUS.

Le 3 Mars 2017

Une deuxième rencontre a été organisée avec AFOLA (Association des femmes organisées Lachapelle) sur les types de violences

37 participants

Supervisé par Beaubrun Bidener et Cenat LOCIUS

Le 20 Mars 2017

Le CNL organisé une rencontre avec APPE (Association des parents pour le progrès de l’éducation) sur l’éducation familiale et les punitions non-violentes

Le 1er Mai 2O17

Le CNL a organisé une séance de formation pour les animateurs et animatrice à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail sur la violence environnementale. Après la séance les participants ont reçu des arbres fruitiers comme manguier, citron, avocatier etc.

Le 20 JUIN 2017

CNL a organisé une rencontre avec les parents des élèves du programme PEDA (Programme des Enfants en Difficultés d’Apprentissage) sur les punitions non violentes.

Les superviseurs et les animateurs travaillent à titre bénévole, sauf qu’ils ont bénéficié une gratification de la part de CNL multiservices du niveau des services reçu à savoir photocopie, photo immédiat, impression etc., à un prix réduit, ils ont manifeste leur volonté pour qu’ils puissent continuer de former les habitants dans la communauté. Toute fois les participants ont demandes pour qu’il y ait un centre d’alphabétisation dans la communauté pour qu’ils puissent apprendre à lire et écrire. Alors pour cette demande le CNL à une équipe déjà sur le terrain pour enquêter sur la quantité de personne en situation d’alphabet pouvant intégrer ce programme d alphabétisation.

En autre, avec l’importance et le résultat obtenu dans la campagne de sensibilisation contre la violence dans la deuxième section dans la commune, on comptera organiser quatre (4) journées de formations pour les anciens animateurs et animatrices à fin d’augmenter leur capacité en raison de deux (2) groupes. Et on va former aussi un nouveau groupe de quinze(15) animateurs et animatrices au niveau de la première section de la commune Lachepelle

Les thèmes à débattre dans le nouveau groupe

  • Définition de la violence
  • Types et forme de violence
  • Ecoute active
  • Cercle de parole

Les thèmes à débattre pour les anciens

  • Cercle de parole
  • Cycle de la vengeance/ cycle de la parole
  • Traumatisme
  • Amour témoigné

Campagne de sensibilisation contre la violence de CNL

Calendrier rencontre de formation de CNL

2-3 Mars 2018
formation pour les formateurs et les formatrices du 3eme groupe

8 Mars 2018
rencontre avec AFOLA (association des femmes organisée Lachapelle)

16-17 Mars 2018
formation pour les formateurs et les formatrices du 2eme groupe

23-24 Mars 2018
formation pour les formateurs et les formatrices du nouveau groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.