Un couple d’intervenants avec une longue expérience de vie ensemble et des outils de réflexion et de formation communs. Une passion pour le travail de groupe et l’engagement dans des régions défavorisées nous fait développer un instrument d’intervention psychosociale principalement inspiré de la thérapie sociale et de l’approche narrative collective.
Alain Schwaar
Né à Bienne en 1944, il a grandi dans une famille protestante pratiquante. Il en a gardé une empreinte qui continue de le guider dans une approche centrée sur un intérêt profond de la personne et d’un « vivre ensemble » possible et digne.
Il a fait ses études de droit pour devenir juriste, s’est marié et a commencé sa carrière par un engagement au Mozambique dans l’administration de l’Eglise Presbytérienne. Il y est resté 6 ans et a eu ses deux premiers enfants.
Rentré en Suisse, il a bifurqué vers le domaine social avec une formation complémentaire d’assistant social, puis a travaillé pendant 26 ans à l’Office des Mineurs de la Chaux-de-Fonds dont 17 ans comme directeur-adjoint. Là, il a mis en oeuvre une conception novatrice de la direction d’équipe et a particulièrement développé la prise en charge interdisciplinaire des abus et des violences subies au sein des familles. Parallèlement, il a été actif pendant de nombreuses années au sein du comité d’Eirene Suisse, ONG qu’il a contribué à remettre sur pied, et est devenu président de l’ONG Eirene International pendant 10 ans. Il a aussi contribué à fonder des associations de Médiation familiale, tant au niveau suisse que neuchâtelois. En fin de carrière, il a exercé un ministère de diacre de proximité dans la Paroisse de La Chaux-de-Fonds tout en se formant en thérapie sociale.
A présent à la retraite, et remarié depuis 25 ans avec Sylvie Uhlig Schwaar, il a co-créé l’Association Dire&Agir en 2014. Il s’investit à la fois dans le travail (laïc) de thérapie sociale à l’étranger, et au sein de l’Eglise protestante en Suisse dans quelques activités qui lui sont chères.
Sylvie Uhlig
Co-fondatrice et collaboratrice à Dire&Agir depuis sa création en 2014, elle a participé à l’expérience en Haïti durant tout son déroulement. Elle s’est principalement occupée de l’élaboration de matériel pédagogique issu des principes de la thérapie sociale et des pratiques narratives, ainsi que de l’écoute active.
En novembre 2018, à la fin du parcours avec les enseignants haïtiens, elle a constitué un dossier contenant les apports principaux utiles aux participants – sur les thèmes de violence, stress et traumatisme, ainsi que sur les pistes pour re-connaître la violence pour commencer à en sortir. Tous ces textes avaient été passés par le crible de l‘expérience avec les participants haïtiens et ont été travaillés et en partie modifiés par la pratique commune. Actuellement, après la décision de Dire&Agir d’arrêter avec les séjours en Haïti, le dossier a été déposé dans les mains des enseignants formés à animer des ateliers ”Vire bay do vyolans”. L’association Dire&Agir continue à fonctionner dans la supervision et le soutien financier des ateliers maintenant organisés par l’équipe de Dire&Agir Haïti et du IEPENH.
Sylvie a travaillé dans le domaine de la santé des femmes avant de se former à la thérapie sociale. Elle a pratiqué en tant que sage-femme, spécialisée en sexologie et rééducation du périnée. Formatrice d’adultes, elle anime maintenant principalement des groupes de femmes en Suisse sur divers thèmes en lien avec l’intimité, la sexualité, le corps.
En collaboration avec Alain, elle continuera aussi à intervenir dans le cadre d’ateliers et/ou séminaires autour de la violence organisés par Dire&Agir.