Rapport du Formation contre la violence à Deslandes

Réalisé par Frisnel EXAVIER Normalien, Juriste et Formateur en formation Dire&Agir et IEPEN

Etant un Technicien en Education, un formateur en Formation dans le groupe Dire&Agir et IEPEN notre objectif c’est donné aux enfants une éducation non-violente pour avoir des citoyens consciencieux, responsables, respectés, solidaires, coopératifs et utiles notre société. Pour arriver à cela les acteurs concernés par l’éducation des enfants ont un gros travail ! Car c’est dans la pratique quotidienne que les enfants pourront construire ces compétences. En effet c’est en << citoyennant >> qu’on devient citoyen !

Pour permettre une autre conception à l’égard des enfants on a organisé des journées de réflexion à Deslandes et les zones envoisinantes du 03 au 09 Septembre 2017 avec des jeunes, des parents et des enseignants (tes) d’école. Ces journées ont réalisé par le financement de Dire Et Agir.

Des discussions ont mené sur

  • Droit des enfants
  • Définition le mot violence
  • Cause (source) de la violence
  • Type et forme de violence
  • Conséquence de la violence sur les enfants
  • Mesure de remédiation
  • La discipline positive

Le 04 et 05 septembre 2017 nous avons rencontré 60 parents de la zone un groupe de 26 et l’autre 34. Ils ont fait des témoignages vraiment difficiles.

Joseph Jolimène

‘’ Moi pour trouver de bon résultat de mes enfants j’ai utilisé le fouet. Je n’ai jamais pensé à des conséquences négatives que les fouets peuvent apporter. Mais à présent je vais utiliser d’autre moyen à la place des fouets ’’.

Leccuis JURAT un parent de quatre (4) enfants.

‘’ Moi je ne sais ni lire, ni écrire mais je paie chaque année pour mes enfants. J’attends chaque contrôle le résultat donné par les carnets. Si l’enfant n’est pas réussi le contrôle j’ai les fouettés avec rage. Je vais essayer de changer de stratégie, je vais engager une personne pour accompagner mes enfants dans les leçons et les devoirs de maison ’’.

Paul Alicie mère de six (6) enfants

‘’ Moi je n’aime pas les professeurs qui n’utilisent pas le fouet parce-que mes enfants sont trop désordres. Ils ne veulent pas étudier ses leçons, ils aiment plus le jeu, des choses qui ne servent à rien. Je ne crois pas que les principes de la discipline positive peuvent me guider avec eux surtout c’est une famille monoparentale. Mais je vais essayer quand même.

Nous les formateurs avons insisté sur la bienveillance, la fermeté, l’accent sur le positif, l’amour témoigné, le dialogue, le respect réciproque (qui doit venir d’abord de l’adulte) en vers les enfants pour permettre une bonne relation entre l’enfant et les parents, et qui vont leur apportés une véritable motivation à bien agir. Et on fait ressortir l’importance et le rôle de la famille dans l’éducation des enfants.

Le 06 et le 09 septembre c’était le tour des écoliers, écolières, des étudiants, étudiantes en vue de discuter sur les mêmes points précédents.

Ils ont été un groupe de 27 et 24 personnes dans l’autre groupe. Les discussions étaient très chauffées surtout par des exemples personnels et des questions pertinentes. Certains ont dit chaque jour ils subissent ces formes de violence comme battue, viol, hurlement, stigmatisation etc.

Exil widnage un écolier de secondaire III a déclaré << Un jour avant d’aller à l’école j’ai bien étudié mes leçons par cœur au moment de la récitation dans la classe le maitre m’a posé des questions c’est bizarre j’ai oublié tout, il avait tellement un mauvais caractère j’ai stressé. Comme punition j’ai reçu dix (10) coups de fouet. J’ai beaucoup pleuré>>.

Cineas Lancie de son côté a dit qu’elle avait subit de viol d’un homme qui a 26 ans en plus d’elle. Malgré elle avait tenté une action en justice de prés du tribunal de paix haïtien elle n’a pas trouvé de justice. Elle souhaite venger pas n’importe quel moyen.

Alfrèd un écolier de la classe 8ème année fondamentale « Je n’ai pas pu terminer mes études classiques à bas âge à cause je n’avais pas de soutien de mes parents. Ils ne savent pas ni lire, ni écrire. A un temps donné j’ai laissé l’école parce-que les enseignants me donnent de coup de fouet, des punitions très sévères. Maintenant je suis âgé de 25 ans je n’ai pas encore appris une profession qui pourra utile ma vie. Ce dernier a confirmé que ces formations ont une importance capitale et que ce travail que nous effectuions n’as pas de prix.

‘ ‘ Change en toi ce que tu veux changer autour de toi ‘’ c’était le message fort que nous avions partagé avec eux. Si à l’épreuve de la réalité de la vie, tu ne réussis pas à te comporter comme tu l’espérais, ce n’est pas grave. Tu te promets de réussir la prochaine fois. Tu surveilles tes pensées, tes paroles et tes actions pour qu’elles soient conformes à la personne que tu veux être au fond de toi-même ; chaque fois que tu bronches tu fais comme dessus, jusqu’à la victoire finale sur toi-même.

Nous avons réuni les enseignants de plusieurs écoles de la zone le 07,08 et 10 pour discuter sur les mêmes points mais nous avons ajouté la vocation et les qualités qu’un maitre devrait avoir dans sa carrière professionnelle. Il n’ya pas de véritable éducation sans un climat de confiance, et sans amour. Ce climat de confiance s’établira lui même si l’enfant se sent qu’il est aimé par le maitre. Le maitre est là pour conseiller, prendre des décisions avec les enfants. L’éducateur, doit respecter la diversité des caractères, c’est -à-dire ce qui dans chaque enfant de sa classe constitue sa personnalité, son originalité propre. Une punition doit aider l’enfant à se rendre compte qu’il a mal agit pour cela elle doit être positive pour ne pas rabaisser, ni faire souffrir l’élève. Elle doit être juste, proportionnée à la faute commise, elle ne doit pas être une surprise. Il faut tenir compte de la sensibilité de l’enfant et la sanction doit infliger avec calme. Ce sont ces messages forts que nous avons trouvé ensemble et que tout le monde croit avec Ça on aura des modèles de professeurs, des autres modèles d’élèves.

Quelque parole des professeurs

Une enseignante 1ère année fond. de l’école communautaire d’Avon a dit ‘’ Chaque jour je fais la lecture avec mes enfants arriver à la fin d’année peut être 40% d’entre eux savent lire bien et les autres ont beaucoup difficultés pour lire un petit texte. Malgré j’ai les fouettés pour les leçons de maison aucune avancement. As-tu suivi une formation pédagogique ? demande un intervenant. Non, j’ai fréquenté la classe de 8ème année fondamentale.

Fentillus Benson de son côté l’enseignant 5 ème A.F de l’école Saint Mathias de Deslandes a déclaré. J’ai trouvé beaucoup de résultat dans ma salle de classe. J’ai fait la récitation de leçon presque chaque jour et mes punitions sont très sévères les élèves ont obligé de résoudre leurs devoirs de maison et étudié leurs leçons aussi. Je vais essayer d’autre stratégie pour cette nouvelle année et j’ai l’idée d’aller à l’école normale cette année.

On n’est pas encore près a relaté un participant pour faire de l’éducation nouvelle parce-que les conditions n’ont pas réuni. L’Etat ne remplit pas son rôle, les parents ne peuvent pas aider les élèves dans les devoirs de maison, les élèves n’ont pas de matériel, les maitres n’ont pas formé et on a des classes pléthoriques. Il faudrait repenser le système éducatif haïtien.

Après les discussions et les expériences personnelles la synthèse était : dans la salle de classe avant de punir ou sanctionner, écouter l’enfant, le questionner sur la cause et les conséquences de son geste, il faut impliquer l’enfant dans la recherche de solutions lors de difficulté. L’Education demande beaucoup de patience ! Pour chaque apprentissage, on a besoin du temps d’entrainement, de répétition. Tout les êtres humains font des erreurs du début à la fin de leur vie c’est ainsi qu’on apprend.

Nous avons puisé dans le document

  • La discipline positive
  • De quoi s’agit –il et comment s’y prendre écrit par Joan E.Durant.ph.D
  • Notre beau métier. F .Macaire édition Saint-Paul ,1979
  • Comment aimer un enfant écrit par Janusz Korczak.

Comme recommandation

Pour les parents, ils aimeraient trouver des accompagnements pour ses enfants dans les leçons et les devoirs de maison.

Les écoliers (ères), étudiant (tes), cette formation devrait continuer parce-que les scènes de violence augmentent de jour en jour dans notre société et la seule possibilité pour changer Ça c’est de former la population continuellement si l’on veut avoir une société de paix donc c’est une nécessité ces gens de rencontre.

Les enseignants voudraient qu’on fasse des journées pédagogiques qui peuvent les aider à préparer et présenter leurs les leçons.

Comme suivi

On a planifié des moments de reflexion chaque 22 jours.

On a mobilisé dix (10) jeunes de localité différentes Avon, Décané, Vincent, Deslandes, Belair, mogé, Depatché chaque jour après classe vers 2 heure de l’après-midi pour une accompagnement dans des devoirs et des leçons de maison. Avec Ça on va aider les parents dans ses tâches difficiles et les élèves qui ont des difficultés d’apprentissages vont être ciblés, comme Ça on arrivera avec des élèves plus performant et que les sort des ces deniers vont être allégés considérablement et on trouvera des résultats plus satisfaisants. Déjà si vous avez partagé cet avis, cette grande initiative nous vous souhaitons de chercher de fond pour son avancement pleinement.

Remerciement

Nous tenons à remercier Dire et Agir qui croit dans la formation des hommes et des femmes pour un monde meilleur, un monde de paix où tout le monde aura la joie de vivre. Chaque jour les participants ont reçu un petit déjeuner et un plat chaud avec le financement de Dire et Agir. Nous avons distribué des copies et payés le frais de transport pour les gens qui viennent de plusieurs kilomètres.

Un grand remerciement au coordinateur de Dire&Agir Ovilmar Lorson pour les idées qu’il a donné pour la réussite de cette formation dans cette zone difficile.

Enfin nos remerciement avec tout les volontaires qui ont été contribués corps et âme dans cette même perspective en quête des hommes responsables et engagés pour un monde meilleur.

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