« Comprendre la violence et ses effets pour agir »

Rapport de formation

Date de la formation: 1er et 2 novembre 2017

Thème: Comprendre la violence et ses effets pour agir

Nombre/profil de bénéficiaires: 18 participants : Enseignants, infirmières, psychologues, éducateur, agronome, sociologue, …

Lieu de réalisation: Cap-Haitien

Auteur du rapport: Yanique Amboise

Date de soumission: 12 novembre 2017

Contexte

Dans le cadre de l’accompagnement de l’Organisation Dire et Agir au Centre Haitien de Recherches et de Développement (CHRD), un atelier de formation a été mis sur pied au Cap-Haitien au profit de professionnels de la santé, de l’éducation, des sciences sociales, … Cet atelier d’une durée de 2 jours a réuni un total de 18 participants sur le thème « Comprendre la violence et ses effets pour agir »

– Méthodologie

– Discussion

– Travaux en petits groupes/restitution

– Témoignages

Déroulement de la formation

1er novembre 2017

La séance a débuté à 10 heures par les mots de bienvenue de l’organisateur, la définition des règles :

. Confidentialité 

– Engagement de participation

– Liberté de participation

– Portables sous silence sauf aux pauses

– Encourager la prise de parole en groupe par le silence et le retrait des autres.

Pour introduire le thème, une définition du thème thérapie sociale a été proposée (cf module de formation), puis on est passé aux exercices.

Exercice 1 en groupes: 

3 personnes qui ne se connaissent pas se mettent en petits groupes.

dans chaque groupe, une personne se désigne pour rendre compte au grand groupe.

chaque personne du groupe s’exprime.

Question: 

Lorsqu’on évoque le terme “violence” qu’est-ce qui vous vient à l’esprit personnellement, une situation, un cadre (travail, maison) 

Réponses des groupes: 

Groupe 1

– Genre de musique qui incite à la violence “RABODAY”: parole, facon de danser, vulgaire = violence sexiste obscène 

– Violence de genre

– La misère (en tant que telle et aussi comme source de violence)

À Violence institutionnelle 

Groupe 2

– Agresseur # victime;

– La violence entraine la peur, détruit la paix, intolérance, non acceptation de l’autre;

– Violence dans le regard, dans le silence;

– (Ne sommes nous pas tous violents?);

– Le niveau de violence peut dépendre du niveau d’éducation

Groupe 3

– Violence = rapport de force entre celui qui se croit fort et celui qui se croit faible 

– Violence se trouve dans toutes situations

– Violence ne tient compte, ni du sexe, ni de l’âge, ni du niveau de culture académique 

– Violence = atteinte à la dignité de la personne humaine 

– Extrême pauvreté, chômage, misère=source de violence 

Groupe 4

– Le terme violence fait référence à une situation créée par une personne ou un groupe 

– Violence scolaire: verbale, non verbale, corporelle de la part des enseignants, des autres enfants 

– Violence subie influence le comportement futur de l’enfant (et modifie même les gènes d’après Alain) 

– Des définitions classiques ont été proposées (cf module de formation)

La discussion s’est engagée autour d’un contrat pour définir le thème  de la formation : Par quel aspect aborder le problème et en vue de quoi ?

Diverses propositions ont été faites. 

– Agir contre la violence

– Aller du général au particulier 

– Actions contre la violence

– Mieux comprendre les situations de violence pour mieux la combattre et en atténuer les effets

“celui qui subit la violence ne parle pas”

– Est qu’il y a quelque chose de positif pour l’agresseur et à quelles fins?

– Existe t-il un autre moyen de combattre la violence oppressive que par la violence défensive?

– Comprendre les situations de violence pour mieux la combattre/combattre ses effets 

– Identifier sources, causes

– Identifier les comportements violents, car souvent les victimes n’en sont  pas conscientes 

– Finalement, l’équipe s’est arrêtée sur le thème « Comprendre la violence et ses effets pour agir ». 

Exercice 2 en groupes:

– Quand est-ce que j’ai été violent la dernière fois et comment? Le groupe devait partager une situation où il a été acteur de violence. 

– Chaque groupe a présenté une situation. 

– Puis les intervenants ont présenté les quatre formes de violence (cf module de formation) et la journée a pris fin a 4:00

2 novembre 2017

Ce jour, la séance a débuté un peu plus tôt à 9:00 heures avec le troisième exercice.

Exercice 3: entre trois personnes: un parleur, un accompagnateur, un observateur

Le parleur, la parleuse choisit une situation de violence subie personnellement et l’expose à l’accompagnateur qui le guide dans son exposé. L’observateur observe et prend des notes. (cf texte formation)

Travail des groupes:

– Un exemple d’ABANDON (indifférence)

– Un exemple de MALTRAITANCE (menaces)

– Un autre exemple d’ABANDON (rejeté)

– Un exemple de culpabilisation

– Enchainement avec la présentation de la définition de “Traumatisme” et des différentes réactions post traumatiques: niveau physique, niveau psychique, long terme (cf texte formation)

Exercice 4, en groupe: Regards vers le futur:

Avez-vous envie de vous engager dans un groupe pluridisciplinaire avec un calendrier de rencontres?

Quels thèmes seraient prioritaires?

Y aurait-il du sens à travailler en sous groupes sur des thèmes différents. 

Réponses des groupes

– Oui. Certains en ont déjà fait l’expérience avec le Centre Haïtien de recherches et de Développement (CHRD)

– Oui. L’envie de participer et de nous engager dans un groupe pluridisciplinaire avec un calendrier de rencontre est positif car ce sera le point de départ pour dénuder la violence sous toutes ses formes 

– Nous sommes disposés à nous engager dans un groupe pluridisciplinaire pour agir, avec des rencontres mensuelles 

Thèmes prioritaires: 

– Combattre la violence dans ses différents aspects: 

– Violence à la maison 

– Violence dans les établissements scolaires 

– Violence dans les établissements sanitaires et autres 

(chacun doit travailler dans le domaine qui le concerne)

– Violence scolaire 

– Violence conjugale 

– Violence sociale 

– Violences basées sur le genre 

– Violences en milieu familial

Evaluation de la formation.

En général, la formation a été appréciée, les participants sont sortis satisfaits.

Ils sont disposés à s’engager dans un groupe pluridisciplinaire pour agir. L’apport de chacun sera un outil nécessaire pour construire l’édifice visé. Ils ont souligné, la nécessité de travailler en sous groupes 

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