Dire & Agir Ayiti.
Le 3ème jour, soit le dimanche 10 avril, l’heure de la clôture de la formation était arrivée mais les participants ne veulent pas se séparer malgré la pression de l’insécurité. Pour vous dire combien l’ambiance était conviviale, chaleureuse … Nous avons clôturé le séminaire en beauté avec 26 participants qui ne font que témoigner leur satisfaction.
Rapport de formation
Contexte de la formation
Sous la demande répétée de différents groupes qui se succèdent dans les grands ateliers de trois (3) jours, la décision était de multiplier les interventions de Dire & Agir dans les communautés sous notre grand thème «VIRE DO BAY VYOLENCE ».
Dans nos planifications 30 personnes venues des horizons divers et à tendances différentes ont été invitées. De ces personnes invités, malgré la complexité du moment, 28 étaient arrivés dès le premier jour de formation. Le 3ème jour, soit le dimanche 10 avril, l’heure de la clôture de la formation était arrivée mais les participants ne veulent pas se séparer malgré la pression de l’insécurité. Pour vous dire combien l’ambiance était conviviale, chaleureuse … Nous avons clôturé le séminaire en beauté avec 26 participants qui ne font que témoigner leur satisfaction.
Thème : Vire do bay vyolans
Date de la formation : 8 au 10 avril 2022 Nombre de jours de formation : 3
Nombre d’heures de travail : 16 h Niveau : I
Lieu de la formation : Duval, Rte de Valheureux (Boubé) # 31 Désarmes Verrettes, Artibonite- Haïti.
Contrat pour les 3 jours de la formation :
Version créole
Vyolans se yon viris ki kizo anpil dega, ann met tèt nou ansanm pou n konbat.
Version française
Violence est un virus ayant de grave conséquence dans la société. Faisons un faisceau pour le combattre
Nombre de participants : 28 Filles : 17 Garçons :11
Problèmes rencontrés
Les interventions sont toujours intéressantes et profitables mais ça n’empêche qu’il y a eu des difficultés.
• Par rapport aux besoins, la formation sur la violence devrait être animée de façon régulière.
Mais les problèmes de fonds et le taux d’inflation nous servent d’obstacles.
• La situation exige que les ateliers sur la violence soient répliqués à travers tout le pays. Mais le problème socio politique nous casse les élans.
Témoignage d’un participant.
Les ateliers de Dire & Agir sont de véritables thérapies. C’est aussi une école qui nous apprend à réfléchir sur ce grand fléau en vue de bâtir un monde meilleur où tout un chacun a sa place.
Perspectives :
Pour les jours avenirs :
A. Au mois de mai et de juin., nous aurons à intervenir dans les institutions scolaires dans la formation des parents : nous ciblons 5 écoles. Dont les noms suivent :
1. Martin Luther King de Christant
2. CESLA de Liancourt
3. École La Providence des.Verrettes
4. Institution Mixte les Médard
5. Monde Merveilleux
B. Dans les vacances d’été nous comptons organiser une grande rencontre (assemblée générale) de réflexion et de débat sur la violence avec surtout les différents participants des ateliers venant de différents groupes …
Il faut noter que nous avons un bon partenariat avec une organisation à Lachapelle du nom de CNL dirigée par M Beaubrun Bidner. Assez souvent, il mène des activités ayant rapport avec la violence avec les adolescents, des jeunes…Dans la mesure de nos moyens nous lui avons toujours donné notre soutient financier. On espère faire mieux.
Les participants remercient chaleureusement le couple suisse Alain et Sylvie qui ont su initier ce séminaire sur la violence avec une méthode démocratique différente qui engage, responsabilise, et a encouragé les gens à s’extérioriser dans un climat de confiance. Ils remercient également EMIDA international pour son support financier. Enfin ils ne manquent pas de manifester leur gratitude à l’égard de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire une réalité la formation de nouvelle cohorte de gens du niveau I.
Lorson Ovilmar,
coordinateur de Dire & Agir Ayiti