Ateliers, malgré l’augmentation de la précarité

Depuis l’assassinat du Président d’Haïti, la situation pour une grande partie de la population est devenue plus précaire. Si les tourmentes s’arrêtent, ce ne sont pas à cause des solutions ont été apportées, mais parce que les gens sont fatigués. Fatigués par la faim, l’insécurité et les violences qu’elles génèrent. C’est dans cette dynamique de précarité génératrice de violence ou de découragement que les formations de Dire & Agir prennent place.

Le chant pour créer une unité vivante

C’est d’abord un endroit où les participants trouvent un espace de rencontre. Se forger des outils pour apprendre à dire, apprendre à s’écouter pour comprendre et imaginer pouvoir créer une autre destinée.

Lorson , notre coordinateur, nous dit :

Dans un contexte tel, nous avons réalisé les ateliers de Dire & Agir Ayiti dans les 3 week-ends successifs du 16 septembre au 2 octobre 2022. Avec 85 participants dans les trois (3) niveaux dont 41 filles et 44 garçons, nous avons vécu des moments forts et passionnants.

A la fin, les participants ne manquent de témoigner leurs satisfactions en répétant que la formation de Dire & Agir Ayiti est quelque chose à ne pas rater car elle constitue pour eux un moment de réflexion sur des pratiques quotidiennes, d’échanges, d’extériorisation dans les meilleures conditions. Ils croient en plus que pour mieux vivre avec notre entourage (école, église, organisation, lieu de travail, famille, etc.), il faut suivre cette formation. Et c’est pourquoi, les gens qui ont suivi ces ateliers de formation, réalisant ses bien faits soit dans leur vie personnelle, leur foyer, leur relation professionnelle, etc. ne cessent de nous solliciter pour les faire bénéficier à d’autres. Telle est la raison pour laquelle, la demande est toujours supérieure à l’offre.

Fin des ateliers, début d’expériences de vie à venir.

Programme pour l’année 2023:

Programme pour l’année 2023,
1) nous aurons des ateliers des niveaux 1 et 2 en février et mars
2) en septembre / octobre, nous aurons des ateliers pour les trois niveaux (l, ll, lll)

Lorson Ovilmar,

Coordinateur de Dire & Agir, en Ayiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.