Rapport Lorson novembre 2017

Chers collaborateurs, collaboratrices de Dire&Agir et d’EMIDA international,

De façon brève, j’ai le plaisir  de vous faire part de certaines activités de Dire&Agire et de IEPENH pour l’année 2016/2017. Pour  la coordination de Dire & Agir et d’IEPENH, l’année 2016/2017 était très bien passée par rapport à toute l’avancée  positive qu’on a pu faire sur la violence. Il faut dire que c’était pour nous une année décisive pour diminuer la violence dans la famille, la communauté et particulièrement à l’école.

Grace aux ateliers de Dire&Agir en octobre /novembre 2016 et aux différents  ateliers de formation d’IEPENH, un grand nombre de directeurs et d’enseignants  sont plus que jamais équipés et motivés à s’investir dans cette nouvelle dynamique qu’est la FORMATION DES PARENTS. Car nous croyons, si nous voulons diminuer la violence dans la famille, la communauté et particulièrement à l’école, les parents représentent un élément majeur qu’on ne peut négliger. Ainsi, cette année, sans compter les rencontres de réflexion et de partage avec des gens qui ont terminé le parcours de formation sur la violence et les grands séminaires  d’IEPENH, plus de 30 séances de formation des parents ont eu lieu dans plus de 15 établissements scolaires différents. Pour ainsi dire, plus de 2000 parents ont déjà bénéficié au moins une fois cette formation visant à diminuer la violence.

Pour cette année 2017-2018, il y une prise de conscience de l’importance de la formation des parents et  une grande motivation des responsables d’écoles. Déjà, plusieurs écoles ont déjà fait une première édition pour cette année. c’est vraiment des initiatives à encourager. 

En plus des enseignants, nous avons choisi aussi de travailler avec les parent pour les raisons suivantes :

  1. Victimes d’une tradition,…. et ne savant comment faire autrement, les parents croient que la violence dans toutes ses formes est le seul moyen efficace pouvant aider un parent à bien élevé son ou ses enfants.
  2. Par rapport à la tradition à laquelle il tenait, le parent croit que faire de la violence sur un enfant est quelque chose tres légitime. Surtout quand il s’agit de son enfant.

Voilà ce qui s’est passé lors d’une rencontre de formation de parent. : Tout au début de la rencontre , cette question a été posée à plus d’une centaine de parents. ‘’Est-ce que cela peut –il arriver qu’un parent qui maltraite son enfant à quelque soit le niveau peut avoir tort ?’’

98% des parents qui étaient dans la séance ont répondu : Non, le parent ne peut en aucun cas avoir tort.

On laisse tout le monde avec sa réponse et on continue la séance. A la fin de la formation, la même question était remontée. Cette fois tous les parents à l’unanimité ont répondu : OUI le parent peut aussi avoir tort.

C’était pour nous les formateurs une énorme surprise de voir à quel point les participants étaient touchés et ont changé d’avis sur la question après 2h30 minutes de réflexion. Les parents ne manquent pas de témoigner leurs émotions après la formation. Depuis lors, les parents se sentent motivés quand on leur parle de formation de parent

A cela, on a conclu que les gens peuvent changer/ transformer leur mentalité pourvu qu’on les mettre dans une situation de penser, de réfléchir, de se former, de questionner leurs pratiques, leurs expériences, etc..

Lorson Ovilmar 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.