Rencontre CEFOPAC

En ce Jeudi 28 Décembre 2017, le CEFOPAC s’est réuni au local du MCC en vue de débattre avec le principal invite, Mr. Jean Remy Azor autour des différents points proposés par le CEFOPAC lors de la rencontre du 24 décembre 2017.

L’objectif principal de cette rencontre est de faire le tour avec Mr. Jean Remy Azor, des différentes propositions lors de notre dernière rencontre le jeudi 24 décembre 2017.

Ordre du jour

  • Salutation et bienvenue 
  • Lecture et adoption du procès-verbal de la rencontre du 24 décembre 2017
  • Réflexions sur les différentes axes ciblés dans le projet CREFORT.
  • Coup d’œil sur le canevas laisse par Daniel.
  • Questions d’intérêt général.

Activités.

  1. Salutation et mots de bienvenue par Mr. Fleurissaint Yonel M.
  2. Café offert par Mr. Jean Remy Azor
  3. Lecture par Hyppolite Gregory du procès verbal de la rencontre du jeudi 24 décembre 2017, qui par la suite est adopte par les personnes présentes à cette rencontre.
  4. Réflexions sur les différents axes ciblés dans le projet CREFORT.

Tour de débats :

  • Vu que le CEFOPAC, dans le point a) de ces réflexions proposées, a évoqué la consultation et la supervision du MCC, Mr. Azor propose de ne pas trop engager le MCC sous la forme prévue, mais on peut tout de même prévoir une forme de partenariat selon les possibilités entre une structure qui représente / remplace le MCC, car le MCC de Désarmes est en voie d’être transformé en une structure autonome et indépendante.
  • Ainsi, nous avons fait des reformulations en certains points de nos réflexions :

Reformulations et ajouts :

  1. Le CEFOPAC souhaite expérimenter le projet pilote avec consultation d’autres structures locales comme l’administration communale, le CASEC et les autres assemblées.
  2. L’invitation d’autres structures organisationnelles comme participants à la formation lors de l’exécution des différents modules.
  3. Les participants aux différentes séances de formation des différents modules seront intégralement membres des différentes organisations invitées.
  4. L’intégration d’autres structures sera envisagée à posteriori des expériences faites en la matière.
  5. Réfléchir sur l’intégration de nouveaux membres dans le CEFOPAC, dans l’objectif des renforcer sa structure. Ces intégrations seront faites suivant les besoins du CREFORT et sous base de compétences recherchées par le CREFORT.
  6. Une nouvelle structure sera créée pour l’exécution du CREFORT, cette structure sera sous le control du CEFOPAC.
  7. Les partenariats envisages sont : le MCC ou la structure qui le remplace, Dire et Agir, organisations locales ciblées.

A propos des axes prioritaires de développement :

  1. Formation et production Métaux en Feuilles (fabrication de portes, fenêtres et toitures métalliques), on va surtout regarder les grands besoins du marché en la matière.
  2. Formation et production de briques écologiques. (Ce sont des briques qui ont une garantie sur la protection de la vie humaine.)
  3. Production d’engrais naturels à base des déchets domestiques collectes. (Les déchets de cuisines seront transformés, les plastiques et marmites seront traités et jetés dans un site sauvage).
  4. Formation intensive en mécanique auto et motocyclette. (mise à niveau en formation de courte durée).

Apres l’adoption de toutes ces réflexions, le prochain pas sera de choisir les axes prioritaires pour débuter selon le canevas propose par Daniel.

Prochaine rencontre : Jeudi 4 Janvier 2018, 2hres PM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.