Rapport de l’Assemblée générale 2018 de l’Association Dire&Agir

L’AG s’est tenue le lundi 26 mars 2018 de 19h à 20h30 à La Chaux-de-Fonds

Excusé-e-s : Ruth Stawarz-Luginbuehl, Mchel Schaffter, Christine Wyss, Julie Uhlig, Jean-Marc Schwaar, Anouk Schwaar, Catherine Meyer, Henri Dubois, Francine John, Franziska Eggel, Michèle Gosse, Henriette Lerch, Karine Humbert-Droz, Joël et Maria Pinto, Joël Descharne

Présente-e-s : Dora Betché, Alain Schwaar, Sylvie Uhlig Schwaar, Roger Jaccard (membres du comité) ; Pjotr Haggenjos, Mona Ditisheim, Monika Junod, Anneliese Sawaneh, Nadia et Sandro Agustoni, Geneviève Eichmann, Jacqueline Tissot, Thérèse Amstutz, Nicolas Nikobasa (Emida), Daniel Huguenin-Dumittan, Daniel Kaiser.

Partie tout public

Introduction de la présidente, Dora Betché salue l’assemblée, le représentant d’Emida International et lit la liste des excusés ainsi que la lettre de Michel Schaffter, compagnon de voyage de Dire&Agir en 2017.

Concepts qui inspirent Dire&Agir sur les questions de violence

Alain Schwaar parle de l’expérience de la violence sur le terrain, en Haïti, et constate que nous avons beaucoup appris sur place : c’est notamment un enseignant présent à un séminaire qui, pour la première fois, a soulevé le problème des violences éducatives en milieu scolaire et le souhait de les traiter. Les Haïtiens ont ”pris” ces problèmes de violences et ont trouvé ce titre à la manière de les aborder : ”Mieux comprendre les violences pour les diminuer”. Il ne s’est jamais agi d’un devoir moral ou d’éradication, mais plutôt d’une identification de ce qu’est une violence et des effets qu’elle produit sur les gens, les liens, le développement des enfants…

Après avoir abordé en petits groupes les violences subies, les enseignants ont le souci de partager avec d’autres ces découvertes et d’agrandir le cercle d ceux qui envisagent un enseignement sans la menace du fouet.

Ils constatent qu’il n’est pas facile de maitriser une classe de 60 élèves sans la menace et la sidération provoquée par l’usage de la violence dite éducative.

Le travail se fait maintenant avec les parents aussi, car il n’est pas cohérent de continuer les corrections en famille alors que l’école progresse sur le chemin d’une pédagogie moins violente.

Sans aide financière, les enseignants actifs du IEPENH (Initiative des Educateurs pour une Ecole Nouvelle en Haïti), formés aussi par Dire&Agir, ont déjà touché environ 2000 parents pour les sensibiliser aux méfaits de la violence. Ces derniers quadrillent les quartiers de la région pour former des pairs qui vont continuer à en former d’autres.

Des activités imaginées et menées de façon autonome par les Haïtiens se font en ce moment principalement à LaChapelle, autour de devoirs surveillés des enfants (en vue de préserver aussi les enfants des violences et de l’impuissance parentales du fait que les parents sont souvent analphabètes et ne peuvent pas les aider) et d’autres projets.

Dire&Agir a pu faire un don de 2000$ pour l’achat d’une moto et pour contribuer aux activités du IEPENH en Artibonite.

Le principe de Dire&Agir est de ne pas payer de salaire sauf une somme modeste pour le travail régulier du coordinateur. L’engagement financier de D&A concerne des ”coups de pouce” pour démarrer des activités initiées par des personnes formées et supervisées par le coordinateur sur le terrain.

Nadia Agustoni, compagne de voyage de Dire&Agir en 2017 livre quelques impressions concernant les séminaires sur la violence et parle de ses impressions haïtiennes.

Pratique et transmissions dans les séminaires et ateliers

Sylvie Uhlig Schwaar parle de la démarche que nous avons mise en place autour des traumatismes, très présents et actifs en Haïti, tant sur le plan individuel que collectif.

Comme la région dans laquelle nous intervenons est extrêmement peu équipée en soins et suivi psychique et psychologique, nous assurons, dans nos séminaires et ateliers, une sensibilisation et un cadre sécurisant (de type ”premiers secours”!) qui permettent aux participant-e-s de se faire les uns aux autres, en notre présence et en petits groupes, des récits d’expériences vécues autour de traumatismes, de peurs et de violences. L’écoute active est enseignée et pratiquée, et suscite beaucoup d’intérêt auprès des participants peu habitués à ce type d’attitude.

Nous prenons aussi le temps d’expliquer les effets des violences éducatives sur les enfants, qui vivent dans la menace, la peur et la sidération de façon chronique et sont ainsi en danger de développer, à terme, des maladies, des troubles d’apprentissages, des problèmes d’addiction aux drogues et à l’alcool en vivant dans un état de stress permanent.

Les échanges ont lieu en français et en créole, les notions sont traduites et circulent d’une langue à l’autre.

Les études de Marta Cabrera au Nicaragua ont aussi montré que les multiples traumatismes subis par une population provoquaient à terme, outre des problèmes de santé physique et psychique, une perte profonde de la confiance en soi, dans les autres et dans l’avenir.

Projet CREFORT

Daniel Huguenin-Dumittan, compagnon de voyage de Dire&Agir en 2017, parle de ses premières impressions en Haïti et de son constat que ”tout est à faire” dans ce pays. Il a visité des gens, des sites de production, puis a élaboré des pistes qu’il a proposées sous l’appellation de Projet Crefort au CEFOPAC, une association partenaire de Dire&Agir à Désarmes, Artibonite.

La balle est actuellement dans le camp de cette association et de ses membres qui ont à se déterminer sur le type de projet qu’ils souhaitent développer (formation technique et application pour en faire un travail rémunéré). Daniel est à disposition avec son expérience, ses compétences et un soutien financier à rechercher cas échéant. Il est important que l’initiative et la définition plus précise du projet viennent des intéressés eux-mêmes.

Projet de site Internet

Dire&Agir va faire une recherche de fonds en Suisse pour pouvoir développer un site Internet pour l’Association.

Haïti 2017 : vidéo et images

Partie statutaire

Rapport d’activités : est à disposition

Comptes 2017 : suite à une erreur de report de l’année 2016 à 2017, le rapport de la vérificatrice n’a pas pu être présenté ce soir, il est en voie d’achèvement et peut être envoyé àc eux qui le souhaitent.

Décharges : Dora Betché donne sa démission du statut de présidente et du comité . Elle est chaudement remerciée pour son activité depuis la création de Dire&Agir et continuera à faire partie de l’Association

Election du comité : le comité suivant est élu

  • Alain Schwaar : président
  • Sylvie Uhlig Schwaar : secrétaire
  • Joël Descharne : membre du comité (nouveau)
  • Roger Jaccard : membre

La séance est close à 20h45.

Rédaction du PV : Sylvie Uhlig Schwaar, secrétaire

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