Projet pour la Suisse

Sortir de la violence

En Suisse, nous aimerions avoir un concept simple et pratique à utiliser, à mettre au service de divers contextes : associations, écoles, groupes, etc…
Conférences – formations courtes – formations longues

3 éléments de base :

  • Le cadre
  • l’écoute active
  • définition et identification des violences

Le cadre de sécurité est amené par les intervenants et négocié avec les participant.e.s. Il a pour fonctions :

  • d’assurer la sécurité et de permettre à la confiance de s’installer
  • d’abaisser les peurs et de permettre l’expression d’une parole authentique
  • d’empêcher des clans de se former

L’écoute active est une technique simple et efficace pour qu’une personne puisse se libérer d’un problème (violence, souffrance et.) en le mettant en mots et en le racontant à sa manière à une autre personne qui se met à disposition, sans porter de jugement ni donner de conseils, en reformulant.
L’écoute active fait apprendre une technique d’aide individuelle transmissible. Elle aide à augmenter les capacités personnelles d’empathie, de bienveillance et d’altruisme. Elle permet d’instaurer une bonne distance relationnelle à l’autre avec l’apprentissage de la reformulation.

Les définitions et l’identification des violences aident à repérer les violences subies et exercées en mettant l’accent sur les effets produits : sur soi (violences subies) et sur les autres (violences exercées). Faire la différence entre violences et conflit est important. En effet, les conflits font partie de la vie normale et peuvent être ”traités” sans avoir les effets néfastes des violences sur autrui.
Lors de formations longues (2-3-jours) il est possible de parler aussi du stress, des traumatismes et leur effets.

CdF 2.4.2019 / Dire&Agir/seu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.