Lettre aux membres automne 2019

La Chaux-de-Fonds, le 20 novembre 2019

Chers membres et amis de Dire&Agir,

A cette période, d’habitude, nous sommes en Haïti. Mais nous n’y sommes pas, pour plusieurs raisons :

  • nous avons transmis à Dire&Agir Ayiti la responsabilité des ateliers contre la violence.
  • mon âge et les problèmes de mobilité rendent trop difficile le voyage et le séjour.
  • la situation actuelle en Haïti ne permettrait pas de nous y rendre.

Malgré tout, nous sommes heureux car déjà deux séminaires ont eu lieu. Malgré les conditions.

Parlons-en.

Depuis de nombreuses semaines, il y a des manifestations pour exiger le départ du président haïtien. Mais il y a tout un mouvement « Pays bloqué », avec des barrages effectifs sur les routes qui rendent les transports très difficiles, voire impossibles. Il y a donc pénurie d’essence, les prix des transports – quand ils sont possibles – ont triplé. Il n’est jamais certain d’arriver à destination à temps.

Autres conséquences, les paysans ne peuvent plus écouler leur production d’où manque à gagner et pénurie alimentaire. Un ravitaillement aléatoire. Les prix qui montent.

Mais Dire&Agir Ayiti a organisé déjà deux séminaires (niveaux 1 et 2) en septembre. Vu la situation, le niveau 3 n’a pu avoir lieu comme prévu. De même, le déplacement de l’équipe pour le Sud du pays afin d’y donner un séminaire a dû être reporté à l’an prochain.

Nous avons pu envoyer 1000 US$ et nous avions pu en laisser 1000 en partant, il y a un an. Une partie a déjà pu permettre à Dire&Agir Ayiti de réaliser des actions, ce qu’il restait a permis la réalisation des séminaires 1 et 2.

D’autre part, EMIDA, qui nous a fidèlement soutenu et qui a l’intention de continuer à le faire, vient de nous verser la contribution d’une Fondation qui donne régulièrement de l’argent à cette Association. Ainsi, l’avenir des séminaires semble assuré pour 2019 et 2020.

Nous avons donc vidé nos caisses pour envoyer ce qui restait sur le compte. Mais nous ne pouvons faire face aux demandes faites il y a déjà des mois, par exemple une nouvelle action avec les parents d’élèves, animée par une collaboratrice de Dire&Agir Ayiti et prévue pour le 26 novembre.

Nous avons fait une demande de fonds à une commune qui nous avait déjà soutenus, mais n’avons pas encore reçu la réponse.

Tout ce que nous recevons est immédiatement envoyé en Haïti pour le travail que les animateurs que nous avons formés effectuent, avec la supervision de notre coordinateur, au sein de Dire&Agir Ayiti.

Nous vous informons par ailleurs que le site internet www.direagir.ch va incessamment être mis en service. Ceux qui en ont la possibilité pourront donc suivre, avec photos et vidéos, le travail qui va se faire. Et notre page Facebook va continuer à être alimentée.

Mais pour ça nous comptons sur vous pour soutenir le travail effectué et qui va être fait, dans l’esprit et la continuation de ce que nous avons entrepris depuis 5 ans. Nous vous en remercions d’avance.

Cordiales salutations

Alain Schwaar

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.