Coopération pour une Nouvelle Lachappelle

Nom du groupe: Coopération pour une Nouvelle Lachapelle (CNL)

Localisation : Lachapelle, Haïti. Dans le département de l’Artiboniteentre la commune des verrettes a l’ouest, par la commune de Saut D’eau (Plateau Central), á l’est et au sud, par la commune des petites rivières au nord

Domaine d’activité : CNL, regroupe des gens quelque soient leur catégorie, ses idées. Nous travaillons avec les parents, enseignants, formateurs, Educateurs, étudiants, élèves, religieux travailleurs sociaux et toutes les personnes qui souhaitent manifester leur désir pour une transformation dans le domaine de l’Education

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une organisation socio-culturelle qui s’engage á coopérer pour un changement radical dans la communauté sur une durée illimitée.

Dans les années du 15 mai 2012, un ensemble de professeurs réunissaient autour des problèmes qui font rages dans le système éducatif Lachapelois.

Apres avoir tant réfléchi sur les problèmes rencontres dans notre système, nous décidons de s’engager aux développements, et comme Ca, un comite est mis sur pied par des gens ayant des idées communes, d’où CNL est notre sigle.

Actions réalisées:

  • De concert avec le GASA,GHEN, FAMILY OF HAITI, les étudiants de l’école normale de Liancourt (ENL), CNL a organisé des séances de formations á l’intention des professeurs et directeurs d’Ecoles dans la commune de Lachapelle.
  • Sensibilisation faite pour les jeunes en vue d’améliorer les conditions de vie en : eau, assainissement. Et du même coup encourage les parents a envoyés leurs enfants a l’école.
  • Nous organisons de camps d’été et un mini bibliothèque qui permettra a touts les jeunes, élèves enseignants d’obtenir un service de proximité.
  • Des campagnes de reboisement et plusieurs arbres fruitiers ont été plantes
  • Des journées de réflexion ont été organisées autour des problèmes qui font rages dans la communauté Lachapeloise avec des autres organisations.
  • Un multiservice disponible en vue a satisfaire quelques besoins de la population concernée (plastification, impression, photocopie, photo immédiat etc 
  • Ouvrir une campagne de sensibilisation contre la violence avec l’aide de Dire et agir et Celine NERESTANT nous avons formé quarante-cinq [45] personnes à titre de formateurs volontiers qui ont été choisi sur des critères bien déterminés.

Ces formateurs après avoir reçu les formations se rendent dans les[45] localités pour transmettre ce qui’ ils ont reçu comme formation aux [25] vingt-cinq autres personnes de la communauté.

Apres une enquête au sein de la circonscription de Lachapelle sur la capacité d’apprentissage des enfants, réalisé par C N L (coopération pour une nouvelle Lachapelle) , selon le résultat de cette enquête ,on finit par constate ,Ilya beaucoup des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage , plusieurs causes sont a l’origine de ce fait :

  1. la méthode d’enseignement n’est appropriée a l’apprentissage.
  2. Absence de formation de base pour enseigner. (Ecole normal).
  3. trop d’élevés dans une salle de classe.
  4. absence des aliments nutritifs chez leurs parents.
  5. plus de 80% de ces parents sont analphabètes et sont incapables d’aider leurs enfants a la maisom.

Alors avec l’aide de S O S orphelin C N L a mis la main dans la pate pour améliorer certains écarts dans la problématique décrit au dessus.

D’une manière très ouverte on a fait venir des enfants ayant plus de difficulté d’apprentissage dans un programme spécial, nommé PEDA, (programme des enfants en difficultés d’apprentissage)

Ce programme a été débuté le 12 septembre 2012 à nos jours, avec 40 élevés, comme participants, divisé par groupe de 10 élevés pour un professeur .Dans ce cas Ilya 4 professeurs pour 40 apprenants, afin d’atteindre l’objectif prévu.

Durant les vacances d’étés, notre tache s’est variée sur un travail spécial comme : jeu,sport ,cours informatiques travaux manuel.

  • Ouvrir un centre alphabétisation pour apprendre à lire, écrire et calculer les femmes adultes de la 2eme section Bossous.

Projets à venir:

  1. De créer un centre de formation professionnelle qui pourra faciliter les gens a trouver un métier.
  2. Une école d’application qui assure l’éducation des enfants.
  3. D’aider les enfants en difficultés d’apprentissage.
  4. Une libraire que les gens pourront acheter des matériels scolaires.
  5. Un magasin communautaire qui aidera les gens a faire des achats a des prix dérisoires ;ils n’ont pas besoin d’aller a port au prince ou en république dominicaine pour tirer leurs marchandises.
  6. Une bibliothèque et un cyber-cafe misent a la disposition de la population pour faire des recherches.
  7. Un centre alphabetisation pour continuer aider les parents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.