Cher amis, sympathisants de Dire&Agir,
Enfin des nouvelles direz-vous ! Et vous avez des raisons de vous étonner.
L’an passé nous ne sommes pas retournés en Haïti pour deux raisons :
- Mon état de santé
- La situation du pays qui ne permettait pas de s’y rendre.
En effet, la décision avait été prise en 2018 que ce serait la dernière année de nos interventions en Artibonite. Les dispositions avaient été prises : Dire&Agir Ayiti (le nom en créole) avait été créé par l’acceptation de notre coordinateur Lorson Ovilmar, et de Dulia Philostin, engagés dans le IEPENH qui est notre partenaire principal.
Par ailleurs, par décision du comité, un site a été créé : www.direagir.ch.
EMIDA a continué à soutenir le travail de Dire&Agir Ayiti, et nous les remercions vivement.
Ainsi deux séminaires ont pu se tenir comme d’habitude à Désarmes. Malheureusement, compte tenu de la situation (pays bloqué à l’automne, manifestations) tous les projets n’ont pu avoir lieu. Il s’agit d’un troisième séminaire à Désarmes, d’un séminaire au sud, et d’un autre au Cap Haïtien. En effet, il y a eu des demandes pour que l’action commencée à Désarmes se continue ailleurs dans le pays. Ce n’est que partie remise, nous l’espérons.
Puis est venu le temps du coronavirus qui a vu le pays confiné.
Face à tous ces changements, notre souci a été de maintenir le contact, de soutenir nos partenaires et d’échanger des informations. La situation actuelle nécessite d’autres formes d’interventions, et d’autres types de moyens. Nous allons illustrer cette évolution dans la page Facebook Dire&Agir et dans le site mentionné plus haut.
En fait, nos partenaires ont plus que jamais besoin de soutien et de moyens. Par exemple des téléphones pour de l’enseignement à distance à l’école normale (le Centre Pédagogique Célestin Freinet). Or un téléphone peut s’acheter sur place pour moins de 50 francs. C’est le seul moyen dans ce temps de confinement d’assurer la continuation de l’enseignement. Il y a aussi tout le travail dans la ville de La Chapelle, assuré par un autre partenaire : CNL (coopération pour une nouvelle La Chapelle) animé par des étudiants que nous avons eu le plaisir de former.
Le temps est donc venu de les soutenir. Nous précisons que dans notre association Dire&Agir il n’y aucun salaire, et que tout l’argent reçu est envoyé à Haïti pour le travail sur le terrain.
Nous organiserons une Assemblée générale par courrier très prochainement pour vous présenter les comptes et pour réélire le comité, renforcé.
Merci d’avance pour votre appui.
Pour le comité Alain Schwaar